Blog / Actualité

Blog - Nos fleurs ont du talent

~ Les épices ~

Conservation des épices & préconisations d’achat
La particularité des épices, c’est qu’elles ne se périment pas. Vous ne tomberez donc jamais malade parce que vous avez ingéré une épice datant de plusieurs années. La raison : elles contiennent des bactéricides et fongicides naturels.

En revanche, avec le temps, les épices perdent leurs saveurs. En cause, la lumière, l’humidité, la chaleur et l’oxygène de l’air qui détériorent leurs arômes. Il est par conséquent recommandé de les conserver dans un lieu sec, obscur et tempéré (entre 15°C et 20°C), au sein de contenants hermétiques.

C’est pour cette raison que nos produits sont tous sans exception vendus en sachets hermétiques qu’il est possible de refermer.
Pour Olivier Roellinger, chef cuisinier, la qualité d’une épice réside avant tout dans sa fraîcheur.
« En moyenne, le poivre consommé par les Français est vieux de 5 ans, ce qui est inconcevable, ça veut dire que certaines personnes consomment du poivre vieux de 10 ans », explique le chef.
Autre conseil : éviter absolument les stands avec des épices en vrac : « Les gens éternuent dessus, les poussières volent… il y a des règles d’hygiène et de qualité à respecter », informe-t-il.
Quant au choix des épices, c’est bien évidemment une affaire de goût.
Les maîtres mots : plaisir & curiosité !

Quelles sont les vertus thérapeutiques des épices ?
Il est bon de rappeler que les épices présentent de nombreux bienfaits pour la santé, et que la plupart contribuent à la digestion. Certaines sont aussi réputées pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, à l’instar de la verveine. On les retrouve donc évidemment dans la composition de bon nombre d’infusions.
À cela, on peut ajouter des vertus antiseptiques, antioxydantes, toniques, antibactériennes, etc… Chaque épice comporte ses propres propriétés thérapeutiques.
Par exemple, nous proposons sur notre site, un curry « curatif », bon pour atténuer les douleurs articulaires.
Retrouvez en détails les bienfaits de chaque épice ou mélange d’épices dans la description des produits !

Cuisiner avec des épices
Petit prélude à l’emploi d’épices
En règle générale, il est recommandé d’ajouter les épices en poudre (moulues) en fin de cuisson, ce qui permet de conserver au maximum leurs saveurs & propriétés. Quant aux épices entières (poivre & cumin en grains…), il est davantage conseillé de les incorporer au cours de la cuisson, voire en toute fin de cuisson.
Olivier Roellinger précise : « Il faut veiller à ne pas brûler le produit qui perdrait alors ses qualités gustatives et nutritionnelles ». Pour cela, préférez toujours une cuisson lente.


Le goût & l’odorat sont intimement liés. Sentir vos épices vous donnera un excellent aperçu du goût que vous obtiendrez. Dans un premier temps, usez de petites quantités, et ajoutez-en petit à petit.
Quoiqu’il en soit, pensez toujours à goûter vos préparations, cela vous aidera grandement à réajuster –au besoin– l’assaisonnement de votre plat.
Par ailleurs, sachez qu’il est possible de torréfier les épices. Pour cela, faites fondre un peu de matière grasse (huile de coco, ghee ou beurre clarifié, autre huile neutre…), puis faites doucement revenir l’épice avant de les ajouter aux autres ingrédients.

Première règle s’il en est
Point trop n’en faut. Les épices sont intéressantes pour relever les saveurs de votre plat, et il serait dommage qu’elles viennent dénaturer le goût des ingrédients qui le composent.
Pour éviter cet écueil, il convient de prendre garde à certaines épices, notamment les piments et autres mélanges pimentés (comme le tandoori). Autres épices avec lesquelles il faut se montrer prudent, celles qui se montrent particulièrement parfumées, à l’instar de la cardamome, du clou de girofle, ou encore de la muscade.

Seconde règle
Songez aux accords ! En Inde, curry signifie littéralement mélange d’épices. À l’instar d’un parfum, il s’agit de trouver les associations qui nous transportent.
N’hésitez donc plus à constituer vos propres mélanges d’épices !

Retour aux articles

Newsletter CDG60

Newsletter

Vous souhaitez inscrire à notre newsletter et recevoir nos offres ? Merci de renseignez votre email.

[sibwp_form id=1]


Mes points NFODT